Levée de fonds Stootie Série A de 7,4 millions d’euros – Frenchfunding

Paris, le 12 septembre 2016 – Stootie, 1ère application de services en France a bouclé une levée de fonds Série A de 7,4 millions d’euros sous le leadership de CapDecisif Management et du fonds Ville de Demain géré par Bpifrance dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA), accompagné de MAIF AVENIR, des family offices Neptissimo et Financière de l’intendance et de ses business angels historiques.

Il s’agit de la seconde levée de fonds pour la start-up créée par Jean-Jacques Arnal, associé à Charles Baron depuis 2013. Stootie compte désormais 20 collaborateurs.

Stootie avait précédemment levé 1,2 millions d’euros lors d’un tour de table structuré par le fonds CapDecisif 3, géré par CapDecisif Management, accompagné par Xavier Niel et Jean-David Blanc (Allociné, molotov.tv) en avril 2015.

Stootie est la 1ère application de services peer-to-peer* en France avec plus de 800 000 téléchargements (iOS et Android confondus), plus de 200 000 utilisateurs et un demi-million d’euros de volume d’affaires mensuels.

Cet investissement va permettre à la jeune entreprise fondée en 2011 – dont le volume d’affaires a doublé en six mois – d’accé- lérer son développement pour étendre encore sa communauté. Stootie a en effet connu un développement spectaculaire au cours des derniers mois avec une croissance mensuelle du nombre de ses utilisateurs actifs de plus de 10% en moyenne. Rassemblant désormais plus de 600 000 membres, la communauté de Stootie a plus que doublé (x 2,4) en un an.

Gilles Schang, Directeur adjoint du pôle Ecotechnologies de Bpifrance, déclare : « Nous sommes très heureux d’accompagner le développement et la croissance de cette start-up dont la vision pionnière de l’économie collaborative correspond parfaitement à l’ambition du fonds Ville de Demain de réinventer la ville.

Stootie est un leader émergent de l’économie collaborative avec un modèle unique, en complète disruption avec l’ensemble des services traditionnels. » Stootie est le premier investissement du fonds « Ville de demain » qui accompagne de jeunes sociétés dans le domaine de la « Ville intelligente ».

« Les services peer-to-peer, dont Stootie est l’application leader, permettent notamment aux particuliers de se rendre des services entre eux et représentent une nouvelle forme de pratiques et d’usages. Ils sont l’incarnation d’une société collaborative où chacun peut être simultanément producteur et consommateur.

Outre la simplicité du service et l’engagement de la communauté, le dynamisme dont fait preuve Stootie pour installer durablement ces pratiques nous a convaincu de la pertinence de ce rapprochement » explique Thomas Ollivier, responsable économie collaborative & pratiques émergentes au sein de MAIF Avenir.

Stootie, avec sa palette de services extrêmement large offerts par ses membres, s’inscrit dans un modèle collaboratif.
Ce modèle s’appuie sur une communauté puissante, réactive et impliquée, qui garantit des échanges fiables et sécurisés.

En accélérant son développement, la start-up souhaite étendre l’accès à sa plate-forme et aux services proposés par ses utilisa- teurs afin de leur assurer la même qualité et instantanéité. A Paris, le temps moyen de réponse est en effet de 10 minutes pour toute demande de service postée.

JEAN-JACQUES ARNAL,

fondateur et président de Stootie

Stootie rassemble particuliers et professionnels pour des services simples et urgents comme des services plus sophistiqués. Avec cet investissement, nous affirmons la force de notre modèle généraliste et collaboratif où chacun est libre de ses prix et d’échanger avec qui il le souhaite. Nous avons deux objectifs en 2017 : accroître notre base utilisateurs et renforcer la monétisation des services. Ceci confortera notre position de leader des services peer-to-peer.

BPIFRANCE

Bpifrance, filiale de la Caisse des Dépôts et de l’État, partenaire de confiance des entrepreneurs, accompagne les entreprises, de l’amorçage jusqu’à la cotation en bourse, en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance assure, en outre, des services d’accompagnement et de soutien renforcé à l’innovation, à la croissance externe et à l’export, en partenariat avec Business France et Coface.

Bpifrance propose aux entreprises un continuum de financements à chaque étape clé de leur développement et une offre adaptée aux spécificités régionales.
Fort de 45 implantations régionales (90 % des décisions prises en région), Bpifrance constitue un outil de compétitivité économique au service des

PIA (PROGRAMME D’INVESTISSEMENTS D’AVENIR)

entrepreneurs. Bpifrance agit en appui des politiques publiques conduites par l’État et par les Régions pour répondre à trois objectifs : accompagner la croissance des entreprises, préparer la compétitivité de demain, contri- buer au développement d’un écosystème, favorable à l’entrepreneuriat. Avec Bpifrance, les entreprises bénéficient d’un interlocuteur puissant, proche et efficace, pour répondre à l’ensemble de leurs besoins de finan- cement, d’innovation et d’investissement.

Plus d’information sur : www.bpifrance.fr – http://investissementsdavenir.bpifrance.fr/

A PROPOS STOOTIE

Rendons-nous service ! 600 000 Stooters pour se rendre service partout, pour tout.

Besoin de faire poser une étagère, réparer une fuite de lave-linge, trouver un cours de maths ou un iPhone 5s d’occasion, Stootie c’est l’appli du quotidien, qui connecte plus de 600 000 Stooters entre eux directement et simplement.

Une fois les missions publiées, les réponses arrivent en moins de 10 min à Paris. Réponses garanties !
Retrouvez Stootie sur iOS, Google Play et Stootie.com

Le Programme d’investissements d’avenir, piloté par le Commissariat général à l’industrie (CGI), a été doté de 47 milliards d’euros, dont plus de 36 milliards ont déjà été engagés depuis 2010, sur six axes stratégiques majeurs pour la France de demain : l’enseignement supérieur et la formation, la recherche et sa valorisation, la modernisation industrielle, le développement durable, l’économie numérique, la santé et les biotechnologies.

MAIF AVENIR

MAIF Avenir a pour objectif de financer l’innovation, le digital et l’économie collaborative qui sont des axes clés de la stratégie du groupe MAIF.
MAIF Avenir permet à la MAIF, via des start-ups : de développer de nouveaux services pour les sociétaires, d’accéder à de nouvelles communautés, d’innover, de mieux comprendre le digital, les nou- velles technologies et les nouveaux usages, de profiter de la vitalité des start-ups et de leur mode de fonctionnement pour progresser en matière d’agilité. MAIF Avenir est doté d’une enveloppe de 125 millions d’euros jusqu’en 2018, soit une moyenne d’investissement de 30 millions par an. www.maif.fr

CAPDECISIF MANAGEMENT

CapDecisif Management est un investisseur en capital-risque investis- sant dès le 1er tour principalement en Région Ile-de-France, seul ou en leader, dans les entreprises innovantes et technologiques en phase de démarrage avec un potentiel de croissance élevé.

CapDecisif Management a financé 77 projets.
CapDecisif Management a été investisseur dès leurs débuts dans des sociétés emblématiques: DBV Technologies, Erytech Pharma, Sequans Communications, Nanobiotix, Kynogon, Echosens, Voluntis, etc.

Conseil pour la levée de fonds : Patrick Paoletti (Frenchfunding, meetmyangel.net)

CONTACT PRESSE

Agence Burson-Marsteller i&e pour Stootie

Marianne Cruciani : 01 56 03 12 47 – marianne.cruciani@bm.com Gaëlle Chartier : 01 56 03 13 07 – gaelle.chartier@bm.com

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *